Lombalgie : l’ostéopathie soulagerait vraiment les douleurs
- Femme Actuel (Aude Tixeron)
- 19 avr. 2016
- 1 min de lecture
Crédit photo Thinkstock
Plus de 600 millions de personnes dans le monde souffriraient de lombalgie, qui désigne les douleurs dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires.
Pour soulager une lombalgie, anti-douleurs, anti-inflammatoires ne suffisent pas toujours, une opération chirurgicale étant parfois même envisagée.
En alternative, l’ostéopathie pourrait séduire de plus en plus de patients. Une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université de North Texas (Etats-Unis) et publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association révèle les bienfaits de cette médecine manuelle, non conventionnelle.
Pour l’étude, 455 volontaires qui souffrent de lombalgies depuis au moins 3 mois, âgés de 21 à 69 ans, ont suivi six séances d’ostéopathie pendant 8 semaines.
Puis, leur douleur et leur mobilité ont été évaluées après la fin de leur traitement : dans la majorité des cas, des bénéfices significatifs ont été constatés avec une diminution d’au moins 50 % de la douleur et de l’invalidité.
« Les manipulations ostéopathies devraient être envisagées avant toute démarche vers des interventions plus coûteuses et plus invasives », conclut John Licciardone, principal auteur de l’étude.